0 2 minutes 9 mois

Le saviez-vous ? L’article 29 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE), stipule que l’éducation de l’enfant doit viser à favoriser l’épanouissement de sa personnalité, et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités.

Dans ce même cadre, la CDE ajoute que cette éducation doit inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies.

Mais également inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne.

L’enfant devrait également être préparé à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone.

Enfin, les éducateurs doivent pouvoir inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.

Auteur/autrice