0 2 minutes 4 mois

Plus de 40 enfants orphelins déplacés à Rugezi, traversent une situation déplorable, suite au manque d’assistance humanitaire, dans cette partie du territoire de Fizi au Sud-Kivu, alertent des structures locales.

A en croire l’Association des jeunes leaders apiculteurs pour la paix et le développement (AJLAPD), ces enfants déplacés depuis 2019 en secteur de Mutambala, ont perdu leurs parents lors des affrontements qui opposent des groupes armés dans les hauts plateaux.

Dans un entretien avec Watoto News, Alexis Rumanikiza, chef des programmes au sein de cette organisation, plaide pour l’assistance de ces enfants vulnérables en vivres et non vivres.

Ces enfants traversent une misère totale vu qu’ils manquent de tout. Alors que pour l’instant, notre organisation n’a pas les moyens pour la prise en charge de ces enfants. Nous lançons un appel aux organisations humanitaires et au gouvernement congolais de leur venir en aide,” déclare Amisi.

Notons que depuis plusieurs années déjà, des milliers d’enfants se déplacent régulièrement avec leurs parents, fuyant les hostilités dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. Nombreux demeurent jusqu’ici sans assistance.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.