0 2 minutes 7 mois

Une centaine d’élèves de l’école primaire Karama, ont été dotés ce jeudi 26 juin 2023 des fournitures scolaires, au village Bulegeyi, dans le groupement Mugote, territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.

Christian, élève de 6ème primaire, dit avoir reçu 13 cahiers et 20 stylos. Il remercie les donateurs pour cette assistance.

“Notre école a été détruite, et nous avons perdu toutes nos fournitures scolaires. Maintenant que nous avons des cahiers et des stylos, nous allons continuer à bien apprendre,” déclare cet élève au correspondant de Watoto News.

Cette assistance du Gouvernement congolais, à travers le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, a été remis par la Fondation Kadima, dans le cadre d’une initiative visant “zéro enfant” non scolarisé, pour renforcer la gratuité de l’enseignement primaire, initiée par le Président Félix Tshisekedi.

Mme Béatrice Mudahama, point focal de cette structure à Idjwi Sud, affirme que 10 écoles vont bénéficier de cette assistance, composée notamment de cahiers, stylos ainsi que des craies.

Nous avons sélectionné 10 écoles. Et dans chaque école, 120 élèves vulnérables vont recevoir des fournitures. En plus de ça, la direction de chaque école reçoit 140 stylos bleus pour son fonctionnement, ainsi que 240 stylos rouge, 60 boites de craies blanches et 24 cahiers,” déclare-t-elle au micro de Watoto News.

Des responsables d’écoles ont salué cette assistance. Ces derniers demandent à la Fondation Kadima de continuer avec ce genre d’initiative, pour que la gratuité de l’enseignement primaire puisse bénéficier à tous les enfants vulnérables.

Signalons que cette distribution s’est poursuivie à l’EP La Colline, toujours en groupement de Mugote. Environ 120 élèves de cette école récemment détruire par un vent violent, ont eu des fournitures scolaires.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.