L’absence des gilets de sauvetage adaptés aux enfants se fait observer lors des navigations sur la lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au sein des différents bateaux, les enfants de moins de 15 ans sont obligés de porter les gilets destinés aux adultes.
Mme Grâce Muhigirwa, vendeuse-grossiste des braises faisant le trafic entre le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) et Kituku (Goma en province du Nord-Kivu), ajoute que même dans des pirogues motorisées, les gilets adaptés aux enfants ne sont pas disponibles. Elle sollicite l’intervention des autorités compétentes.
« En tant que parent, je constate que jusque là il n’y a pas de gilets de sauvetage adaptés aux enfants. Lors du naufrage du bateau M/V Merdi en octobre dernier, plusieurs cadavres des enfants ont été repêchés de l’eau. Je ne comprends pas toujours comment les armateurs n’ont pas pensé aux gilets adaptés aux enfants. Je me demande si cette catégorie de personnes n’a pas le droit d’être protégée, » a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter : « Je demande avec insistance aux propriétaires des bateaux et pirogues motorisées, de chercher des gilets de sauvetage adaptés aux enfants de 6 mois jusqu’à 15 ans afin qu’ils soient protégés au même niveau que les adultes » insiste-t-elle.
Aux gouvernements provinciaux (Nord-Kivu et Sud-Kivu), Grâce Muhigirwa sollicite leur implication afin que chaque bateau qui navigue sur le lac Kivu réponde aux normes et remplisse toutes les conditions lui permettant de naviguer,. Elle appelle même à interdire les bateaux ne disposant pas de gilets de sauvetage pour enfant de naviguer.
Pour rappel, en début novembre dernier, un premier lot de 500 gilets de sauvetage destinés aux adultes, sur 5 milles promis par le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été remis aux armateurs du territoire de Kalehe. Un acte qui a renforcé la détermination de l’Etat Congolais dans la prévention des incidents macabres régulièrement enregistrés sur le lac Kivu, à l’instar du Naufrage du bateau Merdi le 03 Octobre dernier.