Encore 145 enfants ont été retirés des groupes armés par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en territoires de Shabunda et Kalehe au Sud-Kivu.
A en croire Grâce Ngabo, coordinatrice de cette structure au Sud-Kivu, ces enfants ont été retirés dans des groupes armés opérant à Cifunzi et Chaminunu, respectivement dans les territoires de Shabunda et Kalehe.
“Le P-DDRCS et ses partenaires du DDR-Enfant ont fait sortir à Idunga en territoire de Shabunda à Cifunzi et Chaminunu, dans le territoire de Kalehe, 145 enfants des groupes armés dirigés par les généraux autoproclamés Wassobita bikambi, Blaise Gaston et Kifuafua,” précise-t-elle dans un tweet publié ce mercredi 13 novembre 2024.
Selon des acteurs de la Société Civile, des groupes armés qui opèrent dans différents coins de la province du Sud-Kivu, recrutent des enfants mineurs. Des voix ne cessent de s’élever pour exiger la fin de ce phénomène et le retour de la paix et de la sécurité.