0 2 minutes 2 semaines

Deux enfants sont morts dans un éboulement de terre survenu mercredi dans un carré minier à Matonge, situé aux périphéries de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Les victimes, Vincent âgé de 13 ans et Machozi âgé de 18 ans, ont été englouties par le sable depuis lundi, puis découvertes l’avant midi mercredi. Ces deux enfants étaient en plein activité d’exploitation artisanale de l’or.

La société civile du secteur des Bapere qui livre cette information à la rédaction Watoto News, condamne l’utilisation des enfants dans les carrés miniers dans cette partie de la province.

” C’est dans un carré minier près de Manguredjipa. Ces enfants étaient à la recherche artisanale de l’or et ils étaient utilisés par des personnes âgées, ce que nous condamnons” explique Kagheni Samuel

La Société Civile attribue également cet incident à la grève des enseignants dans cette zone. Selon lui, l’un des enfants englouti faisait partie d’une équipe des écoliers qui n’étudient pas suite à la grève des enseignants.

Kagheni Samuel invite les exploitants au respect des normes d’exploitation minières pour limiter ces incidents, et appelle à la reprise des cours pour mettre fin au vagabondage des enfants dans cette agglomération.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.