Les cours ont repris depuis mardi 29 octobre 2024 dans toutes les écoles primaires publiques de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, en province du Sud-Kivu.
Après deux mois de grève des enseignants des écoles primaires publiques, les enfants ont manifesté une grande joie en retrouvant enfin le chemin de l’école.
Selon le constat d’un correspondant de Watoto News, dans plusieurs écoles du centre de Kalehe, plus de 90 % des élèves étaient présents, arrivant de tous les coins pour reprendre les cours.
Binja Safi, une élève de 5e année à l’école primaire de Bushushu, a exprimé sa satisfaction.
« Je suis très contente de la rentrée, car tous les enseignants étaient là et ont assuré toutes les heures de cours,» a-t-elle déclaré.
Selon le directeur de cette école, Binwa Malenge, il est essentiel de mettre en place un plan pour rattraper le temps perdu.
« Pour récupérer le retard, je propose que tous les directeurs s’unissent afin d’élaborer un programme commun de rattrapage, permettant à tous les enseignants de terminer leur programme d’enseignement. » indique-t-il.
Notons que les enseignants des écoles publiques primaires de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, dans la province du Sud-Kivu, ont repris le travail après une grève de deux mois. Ce mouvement avait été déclenché le 2 septembre pour protester contre la précarité des conditions de travail et le non-paiement de certaines primes.