0 4 minutes 1 mois

En RDC, plus de 1,5 million d’enfants sont insuffisamment vaccinés et 780 000 n’ont reçu aucune dose de vaccin. Ces chiffres préoccupants ont été révélés lors d’un briefing organisé ce jeudi 17 octobre 2024 à Bukavu, par l’ONG PATH, en faveur des professionnels des médias.

Organisé en collaboration avec le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) et le Programme Élargi de Vaccination (PEV), le briefing a rassemblé des journalistes de divers horizons pour les sensibiliser à la question de la vaccination des enfants.

Les participants ont été formés sur différents aspects liés à la vaccination, notamment leur rôle en tant qu’informateurs de la communauté afin de contribuer à la promotion de cette pratique vitale pour la santé infantile.

Le Dr Joseph Matundanya, coordination du Programme Elargi de Vaccination (PEV), a profité de cette occasion pour mettre en lumière l’importance de la vaccination et les défis auxquels le programme est confronté.

« La vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir certaines maladies, souvent mortelles », a-t-il expliqué, en détaillant le calendrier vaccinal destiné aux enfants de 0 à 5 ans.

Le Dr Matundanya a également souligné les efforts du gouvernement congolais pour intensifier les campagnes de vaccination, particulièrement contre la poliomyélite, une maladie incurable mais évitable par la vaccination.

Pour PATH, l’objectif de cette initiative était de renforcer la collaboration avec les journalistes, afin de les outiller pour mieux informer la population sur l’importance de la vaccination.

« Ce briefing s’inscrit dans le cadre de notre partenariat avec le Programme Elargi de Vaccination, pour permettre aux journalistes d’avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur la vaccination,» a déclaré Yves Ndjadi, chargé de communication de PATH.

Il a également rappelé que chaque année, 780 000 enfants demeurent sans aucune dose de vaccin, et que 1,5 million d’enfants sont insuffisamment vaccinés à travers le pays, selon les dernières enquêtes de l’organisation.

Avec cette initiative, PATH espère mobiliser les médias pour renforcer la sensibilisation autour de la vaccination et ainsi contribuer à la santé publique en RDC.

Au nom de la Coordinatrice nationale du RJAE, Mme Bibiche Mwika, le Coordonnateur provincial Ernest Muhero a invité les participants à mettre en application les connaissances reçues, mais surtout se rapprocher chaque fois des responsables du PEV pour des précisions sur les statiques et questions liées à la vaccination.

Signalons que outre les journalistes membres de son réseau, le RJAE a invité d’autres réseaux des journalistes comme le REMEL (Réseau des Médias en Ligne dans la région des Grands-Lacs), le RATECO (Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu), la SYMUF (Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF-Maison de la Presse), AJPED (Association des Journalistes Présentateurs des Emissions Débats), et le REJSAUS (Réseau des journalistes sensibles à l’approche Une santé) pour porter loin le message de sensibilisation.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.