Sur l’île d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, se trouve l’Institut Bukumbi, une école secondaire qui se démarque par son offre de formation technique et professionnelle. Située à Bugarula, l’Institut Bukumbi forme des jeunes en technique vétérinaire, pour les préparer aux métiers de l’élevage et de l’agriculture, essentiels pour les communautés locales.
“C’est la seule école de l’archipel d’Idjwi qui propose une formation en technique vétérinaire. Cela nous permet de valoriser et protéger l’élevage, une activité économique importante pour les populations de l’île,” souligne Didier Bora Muliri, préfet des études de l’Institut Bukumbi.
En plus de la filière vétérinaire, l’école propose également des options en commerce et gestion, ainsi qu’en technique sociale, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives aux élèves.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’Institut Bukumbi accueillera de nouveaux élèves en 7e et 8e années d’éducation de base, ainsi que dans ses trois filières techniques.
“Nous invitons tous les parents et élèves d’Idjwi et des environs à s’inscrire dans notre établissement pour bénéficier d’une formation de qualité et devenir des acteurs utiles pour leur communauté”, encourage Didier Bora Muliri.
Toutefois, l’école sollicite le soutien du gouvernement congolais et de partenaires techniques et financiers pour se doter de bâtiments modernes et ainsi améliorer davantage les conditions d’apprentissage des élèves.