0 3 minutes 3 semaines

C’est ce 3 juillet 2024 que l’école privée agréé des déplacés de Sake, le complexe scolaire Kim’s a clôturé l’année scolaire 2023-2024. Les cérémonies de clôture se sont déroulées à Goma où l’école avait été relocalisée à la suite du contexte persistant de guerre dans le territoire de Masisi. 

Tout commence par une caravane motorisée partant du bâtiment de l’école à Katindo au lieu communément appelé Chez Roksi jusqu’au camp des déplacés de Lushagala à Mugunga où des élèvesdéplacés de guerre ont lancé des messages de paix, de cohésion et de solidarité aux autres écoliers qui n’ont pas eu la chance de finir l’ année scolaire du fait de la persistance de la guerre.

De retour à l’école et dans son speech, Le directeur principal de cette école Mungazi Zabika Richard fait savoir que cette année a connu beaucoup desoubresauts qui ont perturbé les élèves et même les enseignants.

« L’année scolaire s’est bien passée sauf les difficultés liées au déménagement qui n’ont pas permis à tous les écoliers de poursuivre avec les cours comme le démontre le taux d’abandon cette année » explique-t-il. Et d’ajouter : « tout le monde s’était déplacé mais Dieu aidant malgré les conditions difficiles liées à la guerre, nous avons tout mis en marche pour que nos élèves étudient suivant le programme d’enseignement au national en respectant le calendrier Scolaire. L’éducation de nos enfants est une vocation que vous avons rendue prioritaire».

Le Directeur de cette école se félicite des résultats scolaires satisfaisants pour ses élèves et encourage d’autres élèves à venir étudier dans son école.

A l’Occasionil a demandé à tout le monde d’observer une minute de silence en mémoire de tous les disparus et victimes de la guerre qui sévit à Masisi et dans une bonne partie du Nord Kivu.

Danse, musique, poèmes, déclaration des enfants et la remise des cadeaux ont donné une couleur particulière à cette cérémonie de fin d’année scolaire.

Mungazi Zabika a demandé aux parents de protéger leurs enfants pendant les grandes vacances qui commencent.

Il sied de signaler que le complexe Scolaire KIM’S est une école privée Agréé au standard moderne ouvrant à Sake avec une section primaire et une autre maternelle. Mais elle a été délocalisée suite aucontexte sécuritaire de guerre et d’occupation dans le territoire de Masisi.

Ismael Matungulu

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.