0 3 minutes 4 semaines

Plus de Cent cinquante jeunes (150) membres des mouvements associatifs et citoyens de Kisangani (Tshopo), dans le nord-est du pays, ont été sensibilisés, lundi, dans une soirée de réflexion et cinéma, autour de l’inclusion des sourds et des personnes vivant avec albinisme (PVA), a appris watoto.news de la société civile.

” Il était important pour nous d’associer les jeunes dans cette gymnastique de sensibilisation autour de l’inclusion des sourds et des PVA. Parce qu’ils sont généralement et non seulement victimes mais aussi bourreau de l’exclusion de cette catégorie des personnes”, a indiqué Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ong ” Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH)”.

Ensemble avec l’ong AJDDH, les catégories susvisées, ces jeunes ont eu un débat sur les stéréotypes qui gangrènent la participation sociale et politique des PVA et des sourds.

Dans cette démarche, l’AJDDH veut faire des jeunes de Kisangani, souvent manipuler par certains stéréotypes et certaines affirmations gratuites au sujet des sourds, des champions en inclusion des sourds et des PVA.

” Ce que nous attendons des jeunes de Kisangani, c’est de s’investir activement dans la promotion de l’inclusion. Non seulement l’inclusion électorale, mais aussi l’inclusion sociale, scolaire, économique”, a-t-il envisagé.

Le choix de cette catégorie de la population, a-t-il fait savoir, est motivé du fait cette dernière fait partie intégrante de la population congolaise et ce même la catégorie la plus importante de la population.

” Les jeunes ont la capacité aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux de faire une mobilisation incommassirable “, a-t-il renchérit.

Cette activité est la dernière d’une série d’activités menées par l’ong AJDDH dans le cadre son projet intitulé ” inclusion électorale des sourds et des PVA”, lancé depuis le mois d’octobre 2023, sous l’appui technique et financier de l’USAID et l’institut de recherche internationale.

Tshopo/ Elie ATILAOTO

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.