0 2 minutes 1 mois

27 jeunes dont 15 formés en techniques de pêche viennent de réceptionner des kits de lancement d’activités entrepreneuriales ce 14 juin à Bukavu. Ces kits remis par l’Unicef permettront à ces jeunes de se prendre en charge.

L’un de bénéficiaires, Akonkwa Mashali se dit prêt à utiliser son équipement de pêche pour investir dans l’élevage et l’agriculture. Il explique qu’au-dela de satisfaire à ses besoins, son revenu sera affecté à la préparation de l’avenir.

“Je diviserai en deux : 50% j’envoie chez moi pour faire des projets et l’autre 50, je paie les habits et les souliers. Le 50% envoyée à la maison achètera une chèvre qui peut se reproduire demain ou après demain. Je peux payer un champ et y cultiver des plantes qui peuvent m’aider” a-t-il dit.

De son côté, Emmanuel Tshibangu, Chargé de l’éducation à l’Unicef au Sud-Kivu, explique que ces kits sont remis pour pallier au problème de non accès à l’éducation formelle de ces jeunes et enfants.

A cette occasion, il leur a recommandé une utilisation qui permet leur épanouissement et contribue au développement de la communauté.

” Nous les encourageons de toujours continuer à être des acteurs de développement, des acteurs de paix; des acteurs qui peuvent contribuer à l’épanouissement et au bon fonctionnement de leurs communautés,” a-t-il indiqué.

Emmanuel Tshibangu rassure qu’un mécanisme provincial est mis en place pour s’assurer que les kits servent aux missions de créer de l’emploi et faciliter l’auto prise en charge des bénéficiaires. Ce mécanismes est constitué des acteurs gouvernementaux, autorités locales, formateurs etc.

Rappelons que ces formations en faveur des jeunes interviennent dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non-formelle appuyé par l’Unicef.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.