0 3 minutes 1 mois

Au cours de la finale du championnat scientifique “Tempête du Cerveau” organisé par l’Association des Handicapés Intégrés aux Droits (AHID), l’institut Bukinanyana de la chefferie Rubenga s’est imposé face à l’institut Kashofu de la chefferie Ntambuka, sur le score de 150 à 120 points, lors du match de génie en herbe.

L’institut Ruvominka, également de la chefferie Rubenga, a été déclaré troisième de cette édition, après un forfait infligé à l’institut Ziwa Kivu de la chefferie Ntambuka, qui ne s’est pas présenté au match du jour sans aucun motif.

Munguiko Rusumba, préfet de l’institut Bukinanyana, se dit fier et satisfait du résultat de son école.

“Merci aux élèves de notre école qui nous honorent aujourd’hui avec cette coupe et qui ont défendu l’ensemble des autres écoles pendant ce tournoi Tempête du Cerveau. Je remercie également l’organisation AHID pour ces championnats qui stimulent la recherche et les confrontations des élèves pour une bonne formation,” explique-t-il.

Malgré leur échec, Safi, de l’institut Kashofu, félicite l’équipe championne et l’AHID pour ce tournoi en faveur des écoles d’Idjwi. Elle encourage ses camarades à fournir plus d’efforts pour occuper la première place lors de la prochaine compétition.

Le tournoi scientifique “Tempête du Cerveau” est une initiative de l’association AHID, avec pour objectif de susciter et d’habituer les élèves à la lecture permanente et à la recherche.

Il vise également à améliorer la culture et le suivi de l’actualité des élèves sur les plans local, provincial, national et international, rappelle Raphaël Masudi, coordinateur de l’AHID.

Lors de la remise des prix, notre source félicite les 48 écoles du territoire d’Idjwi qui ont participé à ce challenge scientifique. Il lance un appel aux organisations nationales et internationales pour qu’elles soutiennent leurs activités en faveur de l’épanouissement des enfants, de l’éducation et de la cohésion sur l’île d’Idjwi.

Raphaël Masudi encourage les parents à scolariser leurs enfants, y compris ceux vivant en situation de handicap, car les enfants sont l’avenir de la nation.

Notons que la quatrième édition du tournoi scientifique “Tempête du Cerveau” sera lancée en octobre prochain.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.