0 3 minutes 2 mois

Des écoliers du complexe scolaire Saints Enfants de Fatima, une école privée de régime conventionné catholique, ont eu une leçon d’observation ce mercredi 22 mai 2024 à la piste d’atterrissage d’avions de Zale, située à plus ou moins quatre kilomètres à l’Est de la commune rurale de Mahagi dans la province de l’Ituri.

Cette leçon a concerné les enfants du premier et deuxième degré de la maternelle, dont l’âge ne dépasse pas quatre ans.

Arrivés à bord d’un bus, ces élèves ont aperçu l’atterrissage d’un avion de UNHAS sur la piste. C’était sur accord entre cette compagnie et le bureau de la Caritas Développement Mahagi-Nioka, une organisation de l’église catholique du Diocèse de Mahagi-Nioka qui gère cette école.

Conduits par leurs encadreurs, dont la Directrice de l’école, ces apprenants ont eu l’occasion de concilier la théorie apprise avec la pratique.

“Ils savent déjà tout ce qui est de la route, puisqu’ils sont tous les jours pris dans le bus. Il nous était une grande préoccupation de les amener voir comment l’avion décolle, atterrit. C’est le moyen de transport aérien. C’est un grand avantage aux enfants d’aujourd’hui, car ce n’était pas facile dans l’ancien temps,” a dit la Révérende Sœur Directrice Graciane dans une interview accordée à Watoto News.

De leur côté, les petits enfants ont été très fiers de vivre cette leçon. Ils l’ont manifesté après avoir été fait monter tour à tour pour voir l’intérieur de l’avion et descendre.

“Ici c’est l’aéroport, là où l’avion atterrit. Celui qui le conduit s’appelle le pilote. Je serai aussi pilote un jour. J’aime mon école Complexe scolaire Saints Enfants de Fatima, et mes autorités,” a déclaré un enfant.

Signalons que pour le moment le Complexe Scolaire Saints Enfants de Fatima héberge plusieurs enfants. Il est opérationnel avec la maternelle et le primaire.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.