0 2 minutes 2 mois

Daniel, 7 ans, et Daniella, âgée de 4 ans, sont deux enfants issus d’une même famille. A Bukavu, ces derniers arrosent les légumes dans un champ pour survivre, suite à la précarité de leur famille.

Lors d’un entretien avec un Reporter de Watoto News ce mercredi 22 mai 2024, ces deux enfants indiquent que l’arrosage de ces légumes leur permet de trouver à manger.

Ces enfants en âge scolaire, n’ont aucune habitation depuis la séparation de leur père avec leur mère.

“Je suis ici avec ma petite sœur Daniella. Notre papa avait eu de la folie pendant plusieurs années alors qu’on n’était pas encore inscrits à l’école. Il est déjà parti à une destination inconnue. Après cela, ma maman est rentrée aussi chez elle. Maintenant, on reste seuls. C’est parfois ma tante qui vient nous aider ici bien qu’elle est déjà en état de vieillesse. Nous aidons le propriétaire qui cultive ce champ à côté du lac à arroser ses légumes pour qu’elle nous donne à manger,” a confié Daniel.

Celui-ci évoque plusieurs difficultés qu’ils rencontrent pour se nourrir tous les jours.

“Pour trouver à manger, il nous arrive de faire un tour dans les marchés pour demander la farine. Et parfois, on fait la vaisselle dans des restaurants proches d’ici à Bondeko,” indique-t-il.

Et d’ajouter :

“Je peux aussi aimer avoir une famille qui va m’élever et étudier. C’est pourquoi, je demande de l’aide à toute personne de bonne volonté,” plaide-t-il

Notons que les autorités ont annoncé il y a un temps la mise en place d’un programme d’encadrement des enfants de la rue dans la ville de Bukavu. Une initiative qui n’est pas encore réalisée jusqu’ici.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.