0 2 minutes 3 semaines

4 établissements scolaires ont été inaugurés ce lundi à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ces ouvrages, réalisés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL 145), ont été officiellement remis par les autorités provinciales.

Lors d’une cérémonie symbolique, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a procédé à la remise des clés de quatre bâtiments scolaires : l’EP Madula 1, l’EP Saint Laurent à Lotokila, l’EP Payi-Payi et l’EP Etuka Mission, respectivement situés dans les territoires d’Isangi, de Basoko et de Yahuma.

M. Lendongolia a profité de cette occasion pour exprimer sa reconnaissance envers le partenariat entre le gouvernement congolais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il a également encouragé les différentes parties impliquées à maintenir leur rigueur pour la réception des autres infrastructures encore en attente.

L’autorité provinciale a également appelé la communauté locale, bénéficiaire de ces infrastructures, à en prendre soin.

“Prenez soin de ces écoles qui garantissent une éducation de qualité pour nos enfants, pilier d’une génération future consciente et contributive à un Congo fort et prospère”, a-t-il déclaré.

La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’EP Madula 1, située à 23 km de Kisangani, et a vu la participation des autorités administratives, des représentants du secteur éducatif et des partenaires.

Le PDL 145 T est une initiative du gouvernement central visant à atténuer les disparités régionales, à stimuler les économies locales et à améliorer les conditions de vie des Congolais résidant dans des zones précédemment sous-desservies en infrastructures et services sociaux essentiels.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.