0 3 minutes 3 mois

La troisième édition du concours de génie en herbe “Tempête du Cerveau” a été lancée ce mardi 30 avril 2024, en faveur des élèves de 48 écoles du territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu.

C’est grâce à l’Association des Handicapés Intégrés aux Droits (AHID), que 24 écoles de la chefferie de Rubenga et 24 écoles de la chefferie de Ntambuka pourront se confronter dans cette compétition scientifique.

Ces écoles ont été sélectionnées par les organisateurs pour encourager ainsi les élèves et les enseignants à entreprendre des recherches approfondies sur des matières qui les passionnent.

Raphael Masudi, le coordonnateur de l’AHID, a indiqué que les deux premières éditions du concours ont été très satisfaisantes. Elles ont encouragé l’association à organiser une troisième compétition pour inciter les élèves à lire davantage et à se tenir informés des actualités aux niveaux local, provincial, national et international.

Les retours positifs des chefs d’établissements scolaires, des élèves des autorités locales d’Idjwi et du ministère de l’Éducation de la province du Sud-Kivu nous ont motivés pour réorganiser une troisième compétition. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de l’éducation et d’ancrer le goût de la recherche chez les élèves” précise Raphael Masudi.

La cérémonie de lancement cérémonie a été couronnée par deux matchs entre les élèves de quatre institutions. Il s’agit de l’Institut Kaboneke, qui a affronté l’Institut Kahule, et de l’Institut Bugarula, qui a joué contre l’Institut Bukumbi.

Après la publication des résultats de ces deux matchs par l’équipe du jury, Kahule et Bugarula ont été sacrées équipes championnes des matchs d’ouverture.

Notons qu’après la phase éliminatoire entre les écoles de chaque chefferie, les instituts qualifiés s’affronteront jusqu’en finale, où une école de la chefferie Ntambuka et une autre de la chefferie Rubenga se disputeront le titre.

Cette cette compétition est considérée comme un vecteur d’union et de cohésion sociale entre les habitants des deux chefferies du territoire d’Idjwi, pour la promotion du vivre ensemble, la paix et l’unité.

Le concours la “Tempête du Cerveau” est lancé sous le thème “Investir dans l’éducation et l’entrepreneuriat de la jeunesse”.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.