0 2 minutes 4 mois

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été effectivement lancée ce mercredi 27 mars 2024 dans toutes les zones de santé de la province du Sud-Kivu, ainsi que dans la quasi totalité des provinces de la RDC.

Au Sud-Kivu, cette initiative vise à vacciner plus d’un million d’enfants âgés de 0 à 5 ans, contre cette maladie dévastatrice. La campagne, qui se déroulera du 28 au 30 mars, est organisée par les autorités sanitaires en collaboration avec des partenaires. Elle est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF, qui fournissent les vaccins nécessaires pour protéger les enfants contre le virus de la poliomyélite.

Lors du lancement intervenu dans la ville de Bukavu, le Ministre provincial de la santé à l’intérim, Byabagabo Wa Gahuma, a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants, pour les protéger. Selon lui, les vaccinateurs passeront de porte à porte pour qu’aucun enfant ne soit laissé.

La poliomyélite, également connue sous le nom de polio, est une maladie infectieuse causée par un virus qui attaque le système nerveux et peut entraîner une paralysie permanente, voire la mort. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables à cette maladie, qui se propage généralement par contact direct avec des selles contaminées ou des sécrétions d’une personne infectée.

La campagne de vaccination vise à atteindre une couverture maximale en ciblant tous les quartiers de Bukavu, et tous les villages des territoires. Des équipes de vaccination se rendront dans les écoles, les centres de santé et les domiciles pour administrer le vaccin oral contre la polio à tous les enfants ciblés.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.