0 3 minutes 4 mois

L’eau est essentielle à la vie, et cela est particulièrement vrai pour les enfants. Alors que l’hydratation des adultes sur leur lieu de travail est fréquemment discutée, celle des enfants à l’école est souvent négligée, bien qu’elle soit d’une importance capitale.

Hormis pendant la récréation, les occasions de s’hydrater à l’école sont rares pour les enfants, ce qui contribue à un déficit hydrique chez la majorité d’entre eux.

Une enquête menée par le club européen de l’enfance révèle que seulement 9,5 % des enfants s’hydratent suffisamment. Or, la croissance des enfants et leur activité physique quotidienne nécessitent une balance hydrique parfaitement équilibrée.

L’eau constitue environ 70 % du poids corporel d’un enfant. Elle est cruciale pour son développement physique, mais aussi pour ses capacités de concentration et d’apprentissage à l’école.

Pourtant, la soif est un signe de déshydratation, qui peut diminuer les capacités de l’enfant, entraînant des troubles de l’attention, de la mémoire immédiate et de la fatigue. Ces conséquences sont particulièrement problématiques à l’école, où l’on attend des enfants qu’ils soient constamment disponibles physiquement et psychologiquement pour l’apprentissage.

Selon l’OMS, les enfants ont besoin de boire entre 0,9 litre et 1,5 litre d’eau par jour, selon leur âge. Pour un enfant de 1 à 3 ans, il faut environ 500 ml d’eau par jour, hors la quantité de lait. Pour un enfant de 3 à 6 ans, il faut entre 500 ml et 1 litre d’eau par jour. Et pour l’enfant de 6 à 12 ans, il faut entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour.

Beaucoup pensent qu’il est donc essentiel de veiller à l’hydratation des enfants, tant à la maison qu’à l’école. Mais également, sensibiliser les enfants à l’importance de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée est primordial.

L’école est un lieu idéal pour inculquer de bonnes habitudes d’hydratation, car les enfants y passent une grande partie de leur temps. Il serait judicieux de mettre en place des points d’eau accessibles aux enfants dans les écoles et de créer des moments spécifiques dédiés à l’hydratation. Du côté des parents, encourager les enfants à boire régulièrement, que ce soit à l’école ou à la maison, est une bonne pratique.

Il convient de rappeler que la Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. En 2024, elle est placée sous le thème “L’eau pour la Paix”.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.