0 4 minutes 5 mois

Chaque 6 mars, le monde célèbre la Journée Internationale de la Radio et de la Télévision en Faveur des Enfants. À cette occasion, le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) au Sud-Kivu appelle les médias locaux à accorder davantage d’espace aux enfants, afin qu’ils puissent s’exprimer et faire entendre leurs voix.

Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, affirme que la radio et la télévision jouent un rôle essentiel dans l’éducation des enfants congolais. Cependant, il encourage les parents à être vigilants et à limiter le temps que leurs enfants passent devant l’écran.

La radio et la télévision véhiculent l’information, l’éducation et la culture. Or un enfant, tout comme l’adulte, en a besoin pour s’épanouir. Il doit s’informer pour savoir comment tourne le monde et l’univers.Tout ce qui est programme éducatif à la radio ou à la télévision, par le quel l’enfant, l’adolescent apprend, ça aide l’enfant à développer ses connaissances et à comprendre un certain nombre de réalités en rapport avec la société. Mais il y a un âge où il faut limiter l’exposition de l’enfant à la télévision. En tout cas avant 5 ans. Parce qu’il y a la lumière qui frappe les yeux des enfants,” déclare-t-il.

Visite des enfants du RJAE Junior à la radio Jambo FM

Par ailleurs, le coordinateur du RJAE au Sud-Kivu attire l’attention sur la situation des enfants de la rue et des déplacés de guerre à Minova. Ces enfants, dit-il, sont confrontés à des conditions difficiles et à des défis croissants.

Celui-ci pense qu’il est essentiel que des efforts concertés soient déployés pour améliorer leur situation et prévenir la violence et les comportements négatifs.

Les enfants dans la rue sont en train de développer beaucoup de violences, beaucoup d’antivaleurs et il faut qu’à un moment donné il y ait une combinaison d’efforts pour cette catégorie spécifique. Il y a également plusieurs écoles à Minova, occupées par les déplacés. Nous profitons de cette journée pour dire à tous les partenaires étatiques et non étatiques qu’il y a des enfants dont la vie est tres difficile en situation de déplacement à Minova,” a déclaré Ernest Muhero.

Visite des enfants du RJAE Junior à la RT Eka

Notons que la Journée Internationale de la Radio et de la Télévision en Faveur des Enfants, a été mise en place sur initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision, pour permettre aux médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio, afin de sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.