0 2 minutes 4 mois

Des représentants des élèves de différentes écoles et structures qui encadrent les enfants en ville de Butembo au Nord-Kivu, ont été formés sur l’éducation à l’information et aux médias, ainsi que le fact-checking en milieu scolaire.

La formation a été organisée ce mardi 16 janvier 2024 par le club RFI, antenne de Butembo. Parmi les beneficiaries de cette séance qui a vecu dans la salle Fondation Révérend Kataliko, figurent les membres du Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) de la RTVH.

Dans son intervention, le chef de travaux Umbo Salama, conférencier du jour a expliqué les différentes techniques à utiliser pour identifier les fausses informations.

« On doit analyser une information pour comprendre la source de l’information, savoir la méthode utilisée pour avoir l’information, la manière dont l’information a été partagée et la crédibilité des différentes sources », a-t-il expliqué.

De leur part, les bénéficiaires ont promis de vulgariser les matières apprises auprès de leurs collègues.

«Je sais déjà qu’il y a cinq questions à se poser pour connaitre si l’information est vraie ou fausse, à savoir, Qui, Quoi, Quand, Où et Comment ? Je vais aussi aider mes amis pour qu’ils arrivent à distinguer la fausse de la vraie information », a déclaré l’élève Faraja Baeni Jonathan, Président du CCPE.

Notons que pour le Club RFI à Butembo, cette activité vise à inciter les enfants à l’usage rationnel des outils de l’information et de la communication.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.