0 3 minutes 6 mois

Des enfants albinos déplacés sont dépourvus de kits de protection depuis plusieurs mois dans les sites de Bulengo et Mugunga, situés au sud-ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

L’alerte est de l’Organisation des Personnes Engagées pour la Cause des Albinos (OPECA). Son Coordonnateur Kambale Ngayilwako Daniel, affirme que ces enfants restent confrontés à la non satisfaction de leurs besoins spécifiques.

Une situation qui nécessite une assistance particulière notamment en crème, chapeaux, parasols et autres pour leur protection contre les rayons solaires.

Quand les humanitaires viennent donner de l’aide aux déplacés, les besoins spécifiques des albinos sont presque ignorés. Ils bénéficient de l’assistance comme les autres mais leur particularité mérite une attention particulière. Nombreux enfants ont le problème d’acceptation dans les camps des déplacés“, dit-il.

Préoccupé par la situation qui prévaut dans leurs nouvelles demeures, cette organisation estime que la question sanitaire des albinos doit être prise en compte par le gouvernement, comme un problème de santé publique, en vue de leur réserver un traitement médical adéquat et adapté à leur santé.

Il craint également que ces enfants ne soient victimes du cancer de la peau dû à l’augmentation de la chaleur et des rayons solaires, si la communauté ne se mobilise pas pour leur cause.

Nous appelons tous les bienfaiteurs de venir en aide aux enfants albinos sans assistance. La personne atteinte d’albinisme a également des problèmes de santé plus spécifiques et a besoins des soins de santé lié à son état de santé“, a ajouté ce défenseur des droits des albinos au Nord-Kivu.

Tout en décriant leur situation dans ces entités, il invite les organisations internationales humanitaires en collaboration avec l’État congolais à se pencher sur l’elaboration d’un plan d’assistance approprié aux personnes atteintes d’albinisme lors de la distribution des aides dans différents sites qui hébergent cette catégorie de personnes.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.