0 2 minutes 8 mois

L’on tend vers la création des clubs de paix dans certaines écoles de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est ce que déclarent au moins 40 élèves venus de 5 écoles secondaires de Kiwanja, qui ont pris part à un briefing sur la formation des clubs de paix au sein des écoles.

Cette activité organisée par l’organisation Union pour la paix et la promotion des droits de l’enfant au Congo (UPDECO asbl), dans la cadre de la participation communautaire au projet de protection d’urgence sur la prévention, la prise en charge transitoire des enfants non accompagnés et l’appui à la réintégration scolaire, professionnelle des enfants vulnérables de la communauté du territoire de Rutshuru.

Les élèves membres de ces clubs de paix seront formés sur la protection de l’enfant et l’éducation à la paix, pour qu’ils deviennent des véritables acteurs de la protection de l’enfant et des médiateurs communautaires dans leurs écoles, familles et dans la communauté.

Un sentiment de satisfaction pour les élèves ayant pris part à cette première séance.

Nous saluons l’initiative de l’organisation UPDECO qui compte nous outiller sur la protection de l’enfant. Nous sommes des élèves et nous devons être acteurs également dans la protection et l’éducation à la paix,” indique Héritier Kahamwiti, de l’institut Lueshe.

Notons qu’après la formation de ces élèves, suivra la tenue des concours sur les notions qu’ils vont apprendre, suivis de la production des émissions radio sur la protection et l’éducation à la paix.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.