0 2 minutes 7 mois

Des jeunes réunis au sein de la Pléiade de jeunes de Sake, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, viennent de procéder à leur première récolte de légumes, dans le cadre d’une initiative visant la relance de l’agriculture, en vue de contribuer à la sécurité alimentaire.

Cette récolte jugée « très satisfaisante » d’amarante a été obtenue par ces jeunes après deux mois, et ce, malgré une longue période de sécheresse observée dans la zone.

Léon Kibancha, ingénieur agronome au sein de la Pléiade des jeunes de Sake, affirme que l’objectif, pour l’instant, est d’alimenter les marchés locaux en légumes.

«Aujourd’hui plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants suite à la présence des rebelles du M23 dans certaines localités. Maintenant la ville de Goma, et même la cité de Sake font face à une carence de légumes. Nous voulons fournir à tout ce monde-là autant de légumes que nous pourrons,» a-t-il déclaré.

Sake
Vue sur Sake en territoire de Masisi

Cette structure appelle les organisations humanitaires œuvrant dans le domaine agricole et les autorités locales accompagner son initiative, qui vise également l’encadrement des jeunes filles et garçons pour les rendre autonomes.

La Pléiade des jeunes de Sake annonce qu’elle va également procéder, dans les tout prochains jours, à la production de plusieurs autres légumineuses, notamment des choux et des aubergines.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.