0 5 minutes 1 semaine

Dans le cadre des activités du programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024, la revue annuelle 2024 a été organisée ce mercredi 30 octobre à Bukavu, par le Comité Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS).

L’objectif de cette revue est d’évaluer les réalisations de l’exercice 2024 ainsi que celles du cycle finissant par rapport aux prévisions, tout en préparant la planification opérationnelle des interventions pour le prochain cycle 2025-2029.

Au cours de ces assises, chaque composante a présenté ses résultats en fonction de ses indicateurs respectifs. Plusieurs thèmes touchant différents secteurs ont été débattus, notamment la santé, la nutrition, la protection et l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns.

Concernant le secteur de l’éducation, le Directeur provincial a i de l’EDU-NC, Léon Musagi, a exposé les activités réalisées dans son secteur, qui couvre trois provinces éducatives. Ce dernier a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre des activités, tout en fournissant des statistiques sur les réalisations.

« Le nombre d’enfants scolarisés dans la province s’élève à deux millions deux cent mille sept cent soixante et un (2 200 771), dont un million cinquante-sept mille sept cent trente filles (1 057 730). Cela montre que les filles commencent aussi à s’intéresser aux études. Quatre mille sept cent cinquante enfants ont reçu des fournitures scolaires, six mille trois cents enseignants ont été formés dans le cadre du programme national du primaire dans 1 050 écoles, et mille deux cent soixante adolescents et jeunes ont été identifiés et encadrés dans des centres et milieux de formation en métier, recevant leurs kits de réinsertion. De plus, cent cinquante-six mille quatre cent soixante et un enfants, dans des contextes humanitaires et non humanitaires, ont participé à un programme d’apprentissage formel et non formel soutenu par le partenaire Unicef. En ce qui concerne l’éducation en situation d’urgence, dix-neuf mille cent cinquante-six enfants déplacés ont également reçu des fournitures scolaires,» a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le représentant du chef de bureau de l’Unicef Bukavu, le Dr Médard Onobaiso, a remercié tous les participants à cette revue annuelle, malgré les multiples sollicitations et charges, pour leur engagement et leur détermination en faveur des enfants de la province du Sud-Kivu.

« Nous venons de passer une journée merveilleuse, loin de nos bureaux respectifs, malgré les nombreuses sollicitations et charges. Cela témoigne de notre engagement à faire en sorte que chaque enfant du Sud-Kivu naisse et grandisse dans un environnement favorable à son développement, et je vous en remercie vivement. L’Unicef réaffirme sa disponibilité et son engagement à soutenir les efforts du gouvernement, tant national que provincial, pour apporter des solutions durables à ce sujet. À l’aube du démarrage du nouveau cycle programmatique RDC-Unicef 2025-2029, je souhaite que les efforts consentis pour la réussite du programme finissant 2020-2024 soient renouvelés », a indiqué le représentant du chef de bureau de l’Unicef.

De son côté, Maître Bulambo Walumona, directeur de cabinet, représentant le ministre du Plan, du Budget et de la Promotion des Investissements au Sud-Kivu, qui a clôturé les travaux de cette revue annuelle 2024 du programme de coopération RDC-Unicef, a exprimé sa satisfaction quant à ces travaux tout en encourageant cette coopération RDC-Unicef.

« Depuis ce matin, les travaux de cet atelier ont consisté non seulement à la présentation et aux échanges sur les réalisations du programme de coopération RDC-Unicef en faveur des enfants et des femmes du Sud-Kivu au cours du cycle programmatique finissant 2020-2024, mais aussi à la reformulation des recommandations pour améliorer le prochain cycle, soit 2025-2029. J’encourage donc la division provinciale du plan et l’Unicef à approcher le ministre provincial afin que des mesures soient prises si nécessaire. À cette occasion, je tiens à réitérer mes remerciements les plus sincères à l’Unicef Sud-Kivu pour son engagement indéfectible et son soutien à l’action du gouvernement provincial en faveur des enfants et des femmes du Sud-Kivu. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers le ministère provincial du Plan, sera toujours disponible et disposé à accompagner le programme de coopération RDC-Unicef », a déclaré Maître Bulambo Walumona, délégué du ministre du Plan.

Signalons que cette activité s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel New Riviera, à Labotte, dans la commune d’Ibanda.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.