Ce mercredi 9 octobre 2024, l’équipe de coordination du projet de résilience en éducation, dans son volet non formel, a procédé à la remise de kits dans trois sites de la plaine de la Ruzizi, en faveur des jeunes et adolescents formés en métiers pendant plusieurs mois à Runingu, Kabunambo et Sange, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Cette remise a été faite en présence des autorités locales, des parents, des superviseurs de terrain, de quelques membres de la communauté présents ainsi que du partenaire financier, l’UNICEF.
Prenant la parole, Matabishi Martial, le chef de cité de Sange où le lancement de cette distribution a eu lieu, a remercié les partenaires d’avoir apporté ce projet à Sange grâce au financement de la BMZ. Il a assuré qu’il continuerait d’accompagner ces enfants et jeunes bénéficiaires.
« Je vais m’assurer de circuler dans toute la cité de Sange pour vérifier où chacun de vous s’est installé. Je serai très rigoureux envers quiconque vendra ses matériels ; il sera puni sévèrement. Ces matériels vous sont donnés pour vous aider à sortir de l’état de vulnérabilité dans lequel vous étiez auparavant », a-t-il déclaré aux enfants à qui il a remis ces matériels pendant la cérémonie.
De sa part, Emmanuel Tshibangu, chargé d’éducation à l’UNICEF/Sud-Kivu, a appelé ces jeunes et adolescents vulnérables ayant reçu ces matériels à une utilisation responsable pour parvenir à une indépendance financière. Il a également remercié tous les parents, autorités, superviseurs et formateurs qui ont contribué à la réussite de la formation.
Cette distribution a concerné 140 jeunes et adolescents vulnérables, dont 83 à Sange, 17 à Kabunambo, et 40 à Runingu. Ils ont suivi des formations en coupe et couture, menuiserie, mécanique, réparation de pneus, ajustage, coiffure et maçonnerie.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers leurs bienfaiteurs pour l’opportunité d’apprentissage et les matériels qui leur permettront de créer leurs propres emplois.
« Je suis content d’avoir reçu ces matériels. Nous déambulions dans le quartier sans aller à l’école, mais l’UNICEF nous a récupérés et nous a inscrits dans les centres de formation. Aujourd’hui, je viens de recevoir un compresseur à air et d’autres accessoires pour commencer le travail, car je faisais la formation en mécanique. Comme ce compresseur est très cher, il nous a été donné à cinq, et avec mes amis, nous allons tous travailler ensemble », déclare avec fierté Joshua Philémon, un jeune bénéficiaire.
Il ajoute : « Je n’ai pas eu la chance de finir mes études, mais grâce à la formation que j’ai suivie et aux matériels que je viens d’obtenir, je suis confiant que je vais bien gagner ma vie. Je remercie nos bienfaiteurs pour ce geste, mais qu’ils ne s’arrêtent pas ici, car dans ma communauté, beaucoup de jeunes et d’enfants n’ont pas de travail et ne vont pas à l’école. Que ce projet continue pour que nous bénéficions en masse », insiste Yoshua Philémon.
Notons que le projet de résilience en éducation est mis en œuvre par le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Éducation, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et la division de la formation professionnelle, avec le financement de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.