Au Sud-Kivu, 1.600.000 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus au troisième passage de la vaccination contre la poliomyélite. En RDC, cette campagne va se dérouler dans 519 zones de santé.
Cette précision a été faite ce mercredi 8 octobre, lors d’un briefing des journalistes tenu à Bukavu par la Division Provinciale de la santé (DPS), en prélude du lancement officiel de la campagne de vaccination.
Ce lancement interviendra ce mercredi 9 octobre à l’endroit dit chez Baba Chingazi en commune d’Ibanda, et la campagne proprement dite ira du 10 au 12 octobre 2024.
Devant les chevaliers de la plume et du micro, la DPS souligne que la situation épidémiologique de la Poliomyélite demeure préoccupante du fait que tous les enfants ne reçoivent pas les vaccins. Ce qui les expose à la paralysie et à la faiblesse de l’immunité.
Face à cette situation, l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite poursuit la mise en œuvre de son plan de réponse afin d’atteindre tous les enfants. Pour atteindre tous les enfants, les vaccinateurs passeront de porte à porte, au niveau des marchés, dans des églises et écoles, afin d’atteindre au moins 95% d’enfants vaccinés, précise Dr Nicole Mbayo, du service de communication à la DPS.
Raison pour la DPS d’appeler les parents et gardiens des enfants à prendre conscience du risque de la non vaccination et de faire vacciner tous les enfants cibles.
Mais également aux autorités politico-administratives, religieuses, traditionnelles, leaders d’opinion, les responsables des ONG, les associations à base communautaire et le personnel de santé de s’impliquer, afin de renforcer la confiance de la communauté dans la vaccination et réduire les rumeurs et la désinformation.
Il sied de signaler qu’à ce jour, la RDC a déjà enregistré un total de 1.090 cas de poliomyélite. Après les journalistes, la DPS prévoit un briefing avec les jeunes U-Reporters pour renforcer la sensibilisation.