La revue annuelle des performances « RAP » a été clôturée ce mercredi 07 août 2024 sur une note de satisfaction de tous les acteurs participants à ces assises.
Pendant trois jours d’un travail acharné, ces acteurs ont fait une autoévaluation de chaque sous-division et une évaluation collective du plan d’action opérationnel pour l’année scolaire 2023-2024.
La province éducationnelle du Sud-Kivu 2 reconnaît avoir fait de grands progrès cette année, et le PAO (plan d’action opérationnel) dégage un écart d’au moins 10 pour cent d’évolution par rapport à l’année 2022-2023.
Le directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 est satisfait des résultats produits au cours de cette année tout en saluant les efforts de chaque sous-division pour des améliorations.
“Nous avons atteint pour cette année un score de 85% pour l’année 2023-2024. Les réalisations ont concerné les trois axes de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. L’évaluation a été faite en tenant compte de la participation de chacun. Je suis satisfait du travail fourni par la province éducationnelle du Sud-Kivu 2”, a déclaré le Proved du Sud-Kivu 2, Albert Bope.
“Toutefois, nous avons fait face à plusieurs difficultés, qui ont occasionné la baisse du taux de réalisation de certains indicateurs. Ces problèmes étaient beaucoup liés au manque de moyens financiers et logistiques“, ajoute-t-il.
Pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, plusieurs recommandations sont ressorties de ces assises après une analyse approfondie de l’accès, de la qualité et de la gouvernance ainsi que d’autres indicateurs spécifiques liés à l’éducation en situation d’urgence, à l’environnement et à l’assainissement.
Multiplier le programme national actualisé, rendre disponibles des manuels scolaires surtout dans les options techniques, construire des bâtiments avec des salles de classes adaptées et du mobilier adapté pour les écoles maternelles et secondaires, mettre en place des installations sanitaires propres, créer des bibliothèques scolaires, augmenter la fréquence des formations en lecture et écriture, augmenter le nombre d’inspecteurs, produire des bulletins scolaires dans chaque province éducationnelle, accélérer les interventions dans les zones de crise, … sont quelques-unes des recommandations formulées après trois jours de travaux intenses.
De sa part, le représentant de Madame la Ministre de l’Éducation au Sud-Kivu, il déclare sa satisfaction pour le déroulement de ces assises et permettra de transmettre toutes les recommandations aux personnes concernées.
“Il a été demandé au gouvernement d’envisager la construction d’infrastructures scolaires et leur équipement, le réajustement des salaires des enseignants, … et étant ici à Baraka pour représenter l’autorité provinciale, nous allons lui faire parvenir ces messages et ce sera à lui de trouver des solutions en plaidant auprès du gouvernement national et auprès des différents partenaires”, a précisé Fraterne Ninda, conseiller auprès de Madame la Ministre provinciale de l’Éducation au Sud-Kivu, qui a lancé le mot de clôture de ces assises.
Les enfants étant au centre de ces assises dans la recherche de leur bien-être, les parents représentés par le président de l’ANAPECO s’entendent à la fin des antivaleurs et priorisent l’enfant qui doit être au centre d’intérêt. Et ainsi, plusieurs recommandations ont été données par l’ANAPECO. Il appelle aussi les parents à envoyer tous les enfants à l’école, surtout en ce moment où le système de gratuité est effectif pour donner la chance à chaque enfant d’évoluer.