0 3 minutes 1 mois

C’est ce jeudi 13 juin 2024, que le Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a commencé dans le territoire de Rutshuru. Cette épreuve, qui vise à évaluer le niveau des enfants de huitième année de l’enseignement de base, est organisée sur l’ensemble du pays du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024.

Le chef de la sous-division provinciale Rutshuru 1 a fourni un état de lieu du déroulement des épreuves pour cette première journée. Pour lui, les épreuves ont commencé sans difficulté.

Celui-ci explique que les enfants, estimés à plus de 2.200, se sont bien installés dans les centres de passation, et les examinateurs ont été présents dans les sept centres.

” Les épreuves se passent à la normale dans les centres de la sous division Rutshuru 1. La sous division de l’EPST Rutshuru 1 couvre les écoles secondaires de la cité de Kiwanja, des groupements Bukoma, Jomba et Busanza. Dans toutes ce zones nous avons 7 centres des passations des épreuves dont 3 à Kiwanja, 2 à Rutshuru centre et 2 autres à Jomba. Dans toutes ces centres nous avons enregistré un effectif de 2.294 candidats dont 1.133 filles” indique Gatabazi Mugandura Claude.

Entre temps, les mêmes épreuves se déroulent normalement dans les centres des passations dans les sous divisions Rutshuru 3 et 4. Les élèves de la sous division Rutshuru 2 qui se sont déplacés dans le Sud Lubero, ont participé à ces épreuves dans leur centre délocalisé à Kayna.

Le TENASOSP est un examen crucial pour les enfants de huitième année de l’enseignement de base en RDC. Il permet de déterminer leur orientation vers différents types d’enseignements et professions.

Les parents et les enfants de Rutshuru attendent avec impatience les résultats de cet examen, qui arrive une année après la session 2022-2023, ratée suite à la guerre dans ce territoire.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.