0 2 minutes 8 mois

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite débute ce jeudi 28 septembre 2023 dans 14 provinces de la RDC.

Dans une annonce officielle, le Ministère de la santé en RDC a fait savoir que ce premier bloc ira du 28 au 30 septembre.

12 autres provinces, principalement du centre et du sud du pays, connaîtront le début de la campagne à partir du 12 au 14 octobre 2023.

Cette campagne organisée par le Gouvernement congolais, avec l’appui notamment de l’UNICEF et de l’OMS, cible des millions d’enfants de moins de 5 ans.

Ces derniers recevront deux gouttes de vaccin oral afin de renforcer leur immunité et celle de toute la communauté. Les équipes de vaccination iront de porte à porte dans le but d’atteindre tous les enfants.

Signalons que la situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante, avec une co-circulation de souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie.

Les autorités estiment qu’au-delà du refus persistant de la vaccination au sein de certaines communautés, de nombreux enfants restent difficilement accessibles pour les services de santé en raison notamment de l’insécurité qui prévaut à l’est du pays et qui génère des mouvements de populations.

Le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri, sont parmi les 14 provinces qui lancent la campagne ce jeudi. Au Sud-Kivu, le Ministre de l’éducation a appelé les parents et les chefs d’établissements de faciliter la tâche aux vaccinnateurs qui seront déployés à partir de ce jeudi dans les écoles et à domicile, dans le cadre de cette campagne.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie grave et extrêmement contagieuse. La vaccination est le seul moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite qui peut provoquer des paralysies irréversibles.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.