0 2 minutes 5 mois

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a publié le calendrier vaccinal intégral, destiné aux enfants de moins de 15 mois, pour l’année 2024 en République démocratique du Congo (RDC).

Ce calendrier vise à fournir des recommandations claires sur les vaccins à administrer à chaque étape du développement de l’enfant, dans le but de prévenir de nombreuses maladies évitables.

Selon le communiqué du PEV, dès la naissance, les enfants sont exposés à diverses maladies qui peuvent être facilement évitées grâce à la vaccination.

Le calendrier vaccinal recommandé par le Ministère de la Santé de la RDC comprend les vaccinations suivantes :

  • À la naissance : vaccination contre la poliomyélite et la tuberculose.
  • À 1 mois et demi, 2 mois et demi, et 3 mois et demi : vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite, la pneumonie et les diarrhées à Rotavirus.
  • À 9 mois : vaccination contre la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune et la poliomyélite.
  • À 15 mois : vaccination uniquement contre la rougeole.

Pendant ce temps, le PEV met en garde contre la recrudescence de nombreuses maladies virales qui affectent gravement la vie des enfants dès leur naissance.

Dans cette optique, le programme a lancé un appel pour rechercher tous les enfants qui n’ont pas reçu les vaccins appropriés, afin de les identifier et de les protéger contre ces maladies guérissables.

Le programme sensibilise les parents et les professionnels de la santé à l’importance de la vaccination pour prévenir la propagation de ces maladies et assurer la santé et le bien-être des enfants.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.