0 3 minutes 10 mois

Des parents du territoire de Fizi remercient l’organisation Action pour la Réhabilitation et Promotion Sociale (ARPS), pour avoir doté leurs enfants des fournitures scolaires afin de continuer à apprendre, malgré leur situation de déplacement.

L’un d’eux, Wakilongo Zakayo, déplacé originaire de Mikenge, affirme qu’avant l’intervention de l’ARPS, ses enfants étudiaient dans des conditions précaires, sans les ressources nécessaires pour réussir à l’école.

Mais grace au projet d’urgence en éducation exécuté sur place avec l’appui financier de l’UNICEF sur fonds suédois, cette situation a radicalement changé.

« Mes cinq enfants étudient à l’EP Luhongya. L’un est en 3ème, l’autre en deuxième et 3 autres en première année. Ils ont tous reçu des fournitures scolaires de la part de l’ARPS et ils les utilisent. Ça les a beaucoup aidés parce qu’ils n’avaient pas comment étudier,» déclare-t-il.

Grâce à l’ARPS, ces enfants ont pu bénéficier de fournitures scolaires, leur donnant les moyens de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. L’organisation a fourni des cahiers, des stylos, des gommes et d’autres fournitures essentielles pour leur apprentissage.

De plus, des cours de rattrapage ont été organisés, permettant aux enfants de combler les retards lacunes éventuelles dans leurs connaissances.

Cependant, malgré ces efforts louables, ces parents soulignent que certains besoins ne sont toujours pas satisfaits. Les enfants manquent d’uniformes, de chaussures et de sacs d’école.

De plus, la famille éprouve des difficultés à se nourrir correctement, confrontée à la famine qui sévit dans le camp des déplacés où ils vivent depuis deux ans.

« Nous remercions ARPS pour cette assistance. Mes enfants ont eu des cahiers, des stylos, des gommes et tout le nécessaire. Ils ont même fait des cours de rattrapage et ils mangeaient des biscuits. Mais ils manquent encore d’uniformes, de souliers ou de sacs, même à manger », déclare un autre parent, Hanna Maombi, mère de 9 ans.

Notons que grâce à ce projet, au total 5.036 enfants ont reçu des fournitures scolaires. 6 salles de classes semi durables ont aussi été mises en place et 141 enseignants formés sur l’éducation à la paix, l’appui psychosocial et la prévention contre l’exploitation et abus sexuels.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.