Les activités scolaires ont repris ce lundi 22 janvier 2024 dans des écoles primaires et secondaires de Makeke et Mambembe, en chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa en Ituri.
Cette reprise intervient après deux semaines de suspension des cours, suite aux contraintes sécuritaires dans cette partie.
Kambale Kyakwiramo Adelard, proviseur de l’Institut de Makeke, a confirmé que les écoliers et élèves, ont été présents dans leurs écoles.
“Les activités scolaires se sont déroulées sans faille ce lundi, deux semaines après la paralysie due à l’insécurité aux environs” a-t-il indiqué.
Cette autorité scolaire a félicité les parents et a invité les enfants qui tardent à la maison à se présenter à l’école pendant cette période, où il s’observe une accalmie à Makeke.
Une reprise des activités scolaires confirmée par le responsable de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 2, Michel Ipunio.
Celui-ci note cependant que cette reprise a été timide à Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, en raison de la récente tuerie des civils aux environs de Makumo, par les ADF, il y a quelques jours.
Des acteurs du secteur de l’éducation rassurent de la continuité de l’apprentissage des élèves, malgré les défis sécuritaires qui ne cessent d’entraver le bon déroulement des activités scolaires.