0 3 minutes 1 minute

Le programme des jeunes ambassadeurs de la paix au Sud-Kivu vient d’être redynamisé afin de permettre à ces jeunes d’impacter davantage leurs communautés dans la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique.

C’était lors d’un atelier, qui a eu lieu de mercredi à ce vendredi 22 novembre 2024 à Bukavu, en province du Sud-Kivu, et qui a réuni les points focaux des jeunes ambassadeurs de la paix venant de trois communes de la ville de Bukavu, de Minova, Uvira et Baraka.

Grâce Dede, point focal des jeunes ambassadeurs à Uvira, se dit satisfaite du déroulement de ces assises qui ont tourné autour de la consolidation de la paix.

« Durant trois jours, nous avons vraiment appris beaucoup de notions sur la paix et, surtout, sur l’éducation à la paix, où nous avons reçu des éléments convaincants qui vont nous aider à aller dans la communauté afin de prêcher la paix. Nous, les jeunes, nous nous engageons à promouvoir la paix, gérer les conflits, mais aussi amener la réconciliation là où les conflits ont déjà régné », renseigne Grâce Dede.

Durant ces assises, environ 40 participants ont bénéficié de certains bagages sur l’élaboration de rapports, la gestion des partenaires, la cartographie des conflits, les rôles et responsabilités d’un jeune ambassadeur, la stratégie de communication médiatique et interne, ainsi que la définition d’un code d’éthique et d’une charte commune.

À en croire Emmanuel Tshibangu, chef du programme éducation à UNICEF au Sud-Kivu, cet atelier a permis de donner de nouvelles orientations qui leur permettront de bien travailler au sein de la communauté.

«C’est un atelier de travail qui permet à ces jeunes de de consolider tout ce qu’ils ont déjà fait, mais aussi avoir les éléments qui peuvent leur permettre de bien travailler au niveau de la communauté en tant que mandataires, et dans leur mission pour les jours à venir. Nous avons vu qu’ils sont déjà au terme et nous avons avec nous les éléments par rapport à l’éthique, à la charte ainsi que des éléments qui nous permettent de voir leur engagement personnel et sur la gestion du partenariat. Mais aussi, grâce à cet atelier, ils sont arrivés à faire une cartographie des conflits pour la province du Sud-Kivu, et ils ont aussi travaillé sur l’état des lieux de toutes leurs structures de base,» a-t-il indiqué.

Signalons que ces assises se sont tenues dans la salle de réunion de l’hôtel Résidence, en commune d’Ibanda.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.