La société moderne impose dans plusieurs familles l’usage des smartphones, jeux vidéo, ordinateurs et télévision. Des compagnons de vie des adultes qui captent aussi l’attention des enfants au point que ces derniers les réclamer à tout prix. Cependant, selon plusieurs psychologues spécialistes en addiction notamment aux écrans, une exposition prolongée de petits enfants de moins de 3 à 5 ans à ces technologies de l’information et de la communication peut s’avérer dangereux pour leur santé au niveau du développement du langage.
Pour comprendre également ce qui se passe au niveau physiologique quand l’œil de l’enfant est en contact avec les écrans, Watoto News a rencontré ce 17 Octobre 2023, l’ophtalmologue André Jordan Bisimwa pour comprendre les risques liés à l’exposition des enfants aux écrans en vue de sensibiliser les parents.
ENTRETIEN
Watoto News : Bonjour Dr
André Bisimwa : Bonjour
WN : D’entrée de jeu, Quels sont les effets potentiels de l’exposition prolongée aux écrans sur la santé visuelle des enfants ?
AB : L’exposition prolongée aux écrans peut entrainer une fatigue oculaire chez les enfants, se manifestant par des yeux secs, rouges et irrités. Elle peut également perturber le rythme circadien des enfants, ce qui peut affecter leur qualité de sommeil et entraîner des problèmes oculaires tels que la sécheresse oculaire nocturne.
WN : Qu’entendez-vous par Rythme circadien ?
AB: En langage simple, c’est une sorte d’horloge interne du corps humain prenant la forme d’un cycle d’environ 24 heures et qui régit certains processus comme le sommeil et l’alimentation.
Les enfants qui passent beaucoup du temps devant les écrans peuvent développer des troubles de la vision. Ils peuvent aussi avoir des problèmes de convergence oculaire, qui affectent leur capacité à bien coordonner leurs yeux pour voir de manière claire et confortable.
Les bébés trop exposés aux écrans ont des retards de développement au niveau de la communication ».
WN : Existe-t-il des preuves scientifiques montrant que l’exposition des enfants aux écrans numériques peut entrainer chez eux des problèmes de vision?
AB: Bien sûr. Une récente enquête japonaise menée sur plus de sept milles enfants et publiée dans le journal of the American Médical Association Pediatrics, le 21 Aout 2023, montre notamment qu’il peut y avoir une corrélation entre un enfant très exposé aux écrans et des risques des retards de développement, notamment au niveau de la communication et de la motricité.
Les chercheurs mettent en évidence une « association dose-réponse », c’est à dire qu’un enfant très exposé aux écrans est susceptible d’avoir des retards de développement, selon leurs observations. Tout en précisant que cette exposition n’est pas bien sur l’unique facteur. L’étude révèle qu’à l’âge de 2 ans, les bébés qui passent jusqu’à 4 heures par jour devant un écran sont trois plus susceptibles de présenter des retards de communication et de résolution des problèmes.
Selon l’enquête, les enfants d’un an exposés pendant un temps élevé présentent des retards à l’âge de 2 ans dans le développement de la motricité et des interactions sociales. Mais ces retards semblent se dissiper à l’âge de 4 ans.
De même ceux de 4 ans qui passent plus de 4 heures de temps d’ecran par jour presente des retards de développement dans le domaine de la communication, de la motricité, de la résolution de problèmes et des aptitudes personnelles et sociales.
Une précédente étude réalisée par Santé publique France parue en janvier 2020 s’intéressait aux liens entre exposition aux écrans et troubles primaires du langage. Elle pointait notamment que les jeunes enfants exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutent rarement, voire jamais, avec leurs parents des contenus qu’ils y voient ont 6 fois plus de risques de développer des troubles primaires du langage.
WN : Quels sont les symptômes courants que vous observez chez les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ?
AB: Les enfants exposés devant les écrans peuvent augmenter le risque de développer une asthénopie numérique c’est-à-dire la fatigue visuelle, également connue sous le nom de syndrome de vision informatique. Un syndrome qui provoque des symptômes tels que des maux de tête, une vision floue et une sensibilité à la lumière, etc.
Outre les yeux secs, rouges et irrités, on peut citer d’autres symptômes comme par exemples : la sensibilité à la lumière, maux de tête, difficulté de concentration, baisse des performances scolaires, etc.
« L’OMS déconseille de mettre un enfant de moins d’un an devant un écran, elle préconise pour les enfants de deux ans, de ne pas dépasser une heure devant un écran par jour »
WN: Vous êtes d’accord avec nous Docteur qu’il est difficile aujourd’hui d’éviter totalement que l’œil de l’enfant tombe sur un écran d’ordinateur, de téléphone ou de télévision. Mais alors y-a-t-il une durée recommandée en matière d’exposition des enfants devant les écrans afin de prévenir les problèmes de vision ?
AB: D’après l’Amercan Academy of Pediatriccs(AAP), il est suggéré de limiter le temps d’utilisation des appareils numériques pour les enfants d’âge préscolaire à environ 1 à 2 heures par jour. Pour les enfants d’âge scolaire, il est conseillé un maximum de 2 heures par jour.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), déconseille elle de mettre un enfant de moins d’un an devant un écran, elle préconise pour les enfants de deux ans, pas plus d’une heure par jour.
Mais plus important aussi c’est d’encourager les pauses régulières lors de l’utilisation de ces appareils numériques. Par exemple, pour chaque heure passée devant un écran, les enfants d’âge scolaire devraient prendre des pauses de 10 à 15 minutes pour se reposer les yeux et se livrer à d’autres activités.
« Utilisez des applications ou des fonctionnalités de contrôle parental pour limiter l’accès aux contenus inappropriés et surveiller le temps d’écran de vos enfants ».
WN: Quels conseils donneriez-vous aux parents pour limiter le temps d’exposition aux écrans chez leurs enfants ?
AB: Le premier et meilleur conseil c’est d’être soi-même un modèle, montrez l’exemple en limitant votre propre temps d’écran. Les enfants sont plus susceptibles de suivre les règles si les adultes de leur entourage les respectent également.
Parlez ouvertement avec vos enfants des effets positifs et négatifs de l’utilisation des écrans, en les sensibilisant aux risques potentiels. Impliquez-les dans la prise de décisions concernant leur propre temps d’écran. Surement que certains parents ont déjà constaté de problème d’adaptation au langage de leurs enfants qui ont été exposés très tôt aux tablettes, écrans de téléphones etc. Parents, désormais vous êtes informé. Evitez ce problème à vos prochaines progénitures.
A la maison et à l’intention des enfants qui grandissent, utilisez des applications ou des fonctionnalités de contrôle parental pour limiter l’accès aux contenus inappropriés et surveiller le temps d’écran de vos enfants. Ces outils peuvent vous aider à maintenir l’environnement numérique sûr et équilibré.
Plus important, proposez à vos enfants des activités alternatives enrichissantes, telles que la lecture, le jeu en plein air, les jeux de société, les activités artistiques, le sport et surtout j’insiste maintenez l’échange entre enfants et enfants et parents de façon régulière en famille. Cela permet à coup sûr de diversifier les expériences et de réduire la dépendance aux écrans.