0 3 minutes 3 semaines

Des élèves de l’École d’application EDAP-ISP étaient dans la rue la matinée de ce lundi 28 octobre 2024, pour exiger le départ de leur directeur de discipline, qu’ils accusent d’avoir manifesté un acte de barbarie en frappant un élève répondant au nom de Senga Bita, actuellement interné dans un hôpital de la place.

Avec des papiers à la main sur lesquels on pouvait lire « Que justice soit faite, non à la violence », ces élèves ont boycotté les cours. Selon certains d’entre eux, qui ont souhaité garder l’anonymat, cela fait un certain temps que le directeur de discipline a adopté une mauvaise habitude : celle de frapper les élèves sans raison.

« Le samedi passé, le directeur de discipline avait giflé un élève de la 2ème année, soit 4ème année des humanités, répondant au nom de Senga. Ce dernier a perdu connaissance et a dû être transporté dans une structure de santé. Nous demandons aux dirigeants de l’école de trouver une solution, » a déclaré un élève.

En réaction à cette situation, le directeur général de l’Isp Bukavu, le professeur Espoir Majagira, a rassuré que l’enseignant incriminé sera sanctionné si sa culpabilité est avérée. Espoir Majagira appelle les élèves au calme tout en les invitant à reprendre les cours.

« L’ISP prendra en charge totalement les soins de cet enfant afin que cette situation soit résolue. Notre surprise est uniquement cette manifestation. Nous sommes en train de mener des enquêtes ; si le directeur de discipline est fautif, nous appliquerons les sanctions prévues par notre règlement intérieur. S’il est vraiment fautif, la justice s’établira, mais pour l’instant, sa culpabilité n’est pas prouvée. La seule chose que nous avons faite est de le suspendre en attendant les résultats de l’enquête. J’appelle les élèves au calme,” a-t-il déclaré.

Et d’insister : “Nous avons la responsabilité d’éduquer, d’enseigner et d’encadrer la jeunesse qui est ici. Il faut que chacun fasse de son mieux pour que les enfants soient bien encadrés, enseignés et instruits. J’invite les enseignants à retourner dans leur salle de classe et les parents à rester calmes, car nos équipes encadrent leurs enfants normalement, » a indiqué le directeur général de l’Isp Bukavu.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.