0 2 minutes 2 mois

La MONUSCO, en collaboration avec l’UNICEF, a documenté 336 violations des droits de l’enfant entre juin et août 2024. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur la situation en RDC.

Lors de la présentation de ce rapport fin septembre dernier, le Chef de l’ONU a indiqué que les violations ont eu lieu entre le 20 juin et le 31 août 2024, touchant 285 enfants, dont 203 garçons et 82 filles.

Parmi les violations recensées, on dénombre 127 enlèvements, 66 cas de meurtre et de mutilation, ainsi que 106 cas de recrutement et d’utilisation d’enfants par des groupes armés. Les violences sexuelles, quant à elles, ont été signalées dans 32 cas.

14 groupes armés, avec une mention spéciale pour le M23, sont identifiés comme étant responsables de la majorité de ces atrocités.

Face à cette situation désastreuse, le Secrétaire général a annoncé que des efforts sont déployés pour protéger les enfants et renforcer la sécurité. C’est notamment la formation des agents de la Police nationale congolaise, pour améliorer la sécurité des sites accueillant des personnes déplacées, mais également sur les techniques d’enquête judiciaire.

Par ailleurs, Antonio Guterres a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’ONU à soutenir la République Démocratique du Congo dans la protection des droits des enfants. Il a souligné l’importance de renforcer les capacités locales pour faire face à ces défis sécuritaires.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.