Au moins 17 enfants sont décédés dans l’incendie de leur pensionnat, la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre au Kenya. Après ce drame, trois jours de deuil national ont été décrétés par le président William Ruto à partir de lundi 9 septembre prochain.
Selon les médias locaux, 16 enfants sont encore à l’hôpital, gravement blessés. Dans le dortoir des garçons où l’incendie a commencé, ils étaient plus de 150. Vendredi après-midi, le vice-président Rigathi Gachagua a annoncé que 70 élèves n’avaient toujours pas été retrouvés
Selon des sources sur place, les communautés avoisinantes et certaines familles ont récupéré des enfants juste après le drame.
« Il y a eu comme une panne d’électricité et soudain, le feu a commencé dans le dortoir des garçons. C’était la nuit, la plupart des enfants dormaient. L’alarme a sonné, mais la plupart des gens ne l’ont pas entendu, donc l’évacuation des enfants a été très chaotique. C’est vraiment très triste, cela nous brise le cœur », raconte le professeur Josaia Mwangi, enseignant à l’école de Hillside Endarasha, dans le comté de Nyeri, cité par RFI.
L’école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de neuf à 12 ou 13 ans, se trouve dans une zone semi-rurale à environ 170 km au nord de la capitale Nairobi.
Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont 16 grièvement, et hospitalisées d’urgence, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango, ajoutant qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
Pour rappel, en 2017, un incendie volontaire du lycée de filles Moi, à Nairobi, avait encore tué 10 élèves. En 2001, dans le district de Machakos, 67 enfants avaient également péri dans l’incendie de leur dortoir.