Une fillette de 5 ans a été violée mercredi 7 août 2024 par un homme non identifié à Kibirizi. Kibirizi est une agglomération se trouvant dans la chefferie de Bwito, groupement Mutanda toujours en territoire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu
Nos sources sur place renseignent que le bourreau et adulte de son état, aurait appelé une fille d’environ 5 ans sous motif d’aller lui acheter un begnet. Profitant de la naïveté de l’enfant , il l’a conduit dans une petite buisson dans le quartier Kalonge vers la périphérie de kibirizi.
C’est là que l’enfant a été violé avant que le bandit se volatilise dans la nature, la laissant à demi mort.
Notre source renseigne que c’est une femme qui revenait du champ qui a pu sauver la victime. L’enfant qui était déjà évanouie, a été conduite à l’hôpital général de référence de kibirizi pour les soins.
Notons qu’un autre cas de tentative de viol d’une autre fille d’environ 17 ans a eu lieu vendredi 09 septembre 2024 dans la soirée. Un homme non autrement identifié, qui se cachait dans l’une des salles de classe de l’institut Mgr Ngabu a tenté de la violer alors qu’elle était de passage. Ce sont des passants qui ont pu secourir la fille, avant que le violeur n’atteigne son but.
Des organisations de défense des droits de l’homme et des enfants condamnent ces nouveaux cas de viol, et appellent à des enquêtes pour que les auteurs soient appréhendés et jugés conformément à la loi.