Lors de la clôture de la Revue Annuelle des Performances (RAP) dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, le Président du Comité Urbain des Enfants de Bukavu, Arsène Aksanti Bwimba, a prononcé un plaidoyer passionné en faveur de sa structure. Dans son discours, celui-ci a plaidé pour un cadre de travail, afin de permettre au Comité d’enfants de fonctionner dans des bonnes conditions.
“Nous en profitons, Excellence Monsieur le Gouverneur et Monsieur le Chef de Bureau de l’UNICEF, pour aussi introduire le plaidoyer du Comité Urbain des Enfants de Bukavu. Il s’agit d’une structure des enfants parlementaires initiée par arrêté ministériel au niveau national en remplacement des parlements d’enfants en province. Mais depuis notre élection il y a quelques mois, nous ne disposons pas encore d’un cadre de travail pour siéger ici à Bukavu et des moyens y afférents,” a-t-il déclaré.
Lire aussi Sud-Kivu : le Comité urbain des enfants de Bukavu officiellement installé
Le Comité Urbain des Enfants est une voix essentielle pour représenter les intérêts des enfants de Bukavu. Cependant, son avancement est entravée par le manque de ressources et d’un cadre formel.
Dans son allocution, le Président du Comité a tout de même remercié la Division du genre famille et enfants au Sud-Kivu, dirigée par Mme Jacqueline Ngengele, qui les oriente et les encourage. Il a également remercié la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, qui selon lui, place l’enfant au centre de son action en associant chaque fois le comité d’enfants dans ses activités.
Lire aussi Bukavu : élection des membres du Comité communal des enfants de Bagira
Arsène Bwimba a souligné l’importance d’un soutien gouvernemental et de partenaires pour permettre au comité de remplir sa mission et d’être efficace.
“Nous aimerions, par exemple, faire la restitution de cette revue aux 33 enfants parlementaires élus à Ibanda, Kadutu et Bagira. Mais il faut un cadre, Excellence Monsieur le Gouverneur,” plaide-t-il.
Le plaidoyer d’Arsène Aksanti Bwimba appelle à l’action. Les enfants de Bukavu espèrent que leurs préoccupations seront entendues et que des mesures concrètes seront prises pour renforcer leur structure et améliorer l’éducation dans la province Sud-Kivu 1.
Notons que la revue annuelle des performances s’est clôturée à Bukavu dans une ambiance emprunte d’espoir et de détermination pour l’amélioration de l’éducation des enfants de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Après 3 jours d’intenses travaux, les préoccupations des différents partenaires ont été relevées, des recommandations faites et des engagements pris par les différentes parties prenantes.