La Revue annuelle de performance (RAP) vient d’être lancée dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga ce lundi 5 août 2024.
Dans son mot de circonstance, le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 3, Narcisse Mukekwa Kashali a remercié le gouvernement aussi national que provincial pour ses multiples efforts dans l’amélioration du secteur de l’éducation.
Parlant de l’évaluation de l’année scolaire qui venait de se clôturer, le Proved vante une année réussie dans le territoire de Mwenga au regard des résultats atteints.
« Cette RAP est une occasion pour nous d’évaluer les performances des acteurs éducatifs, évaluer les activités prévues pour l’année 2023-2024 et son taux de réussite, établir la carte scolaire et les données statistiques, concevoir et valider la planification de l’année 2025. J’invite tous les acteurs à être assidu envie d’examiner correctement ensemble et objectivement les problèmes de nôtres province éducationnelle, y apporter des solutions adéquates de nature à impacts positivement sur le déroulement de l’année scolaire 2024-2025,» souligne t-il.
De sa part, le Maire adjoint de la ville de Kamituga, Alexandre Ngandu Kamundala, présent dans ces assises, pense que les recommandations et résolutions pratiques qui sortiront se ces assises doivent être prises en compte pour l’amélioration de l’année scolaire à venir.
Celui-ci salue les efforts du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour améliorer le secteur éducationnel sur l’ensemble de la province du Sud Kivu et du territoire de Mwenga en particulier.
Prenant la parole au nom du gouvernement provincial, la ministre provinciale de l’education au Sud-Kivu, Cijanga Balemba Catherine loue les efforts du gouvernement provincial qui prend en priorité le secteur de l’éducation dans son plan programme.
Celle-ci precise que plusieurs réformes sont envisagées pour l’amélioration du secteur de l’éducation au Sud Kivu. Pour ce faire, elle estime que la RAP est une opportunité unique pour discuter de tous les problèmes et défis majeurs qui rongent le secteur.
«Nous attendons de ces assises les recommandations concrètes et pertinentes qui nous permettront de d’engager des réformes consolider les acquis pour une école sécurisé et inclusive pour bien asseoir l’autorité de l’Etat,» dit-elle.
La Ministre remercie ainsi les efforts de tous les partenaires et particulièrement l’Unicef pour leur contribution dans l’amélioration du secteur de l’éducation en province.
Notons que les travaux de la revue de performance, RAP 2024 s’inscrivent sous le thème de l’amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique.