Un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé mercredi 24 juillet sur les eaux du lac Kivu, au niveau du quartier Lac Vert, à l’Ouest de Goma au Nord-Kivu.
Selon le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima, la victime se serait noyée alors qu’elle allait puiser de l’eau au lac. Cette zone de la ville accueille de nombreux déplacés vivant dans des conditions précaires, notamment en raison du manque d’eau.
Le chef de quartier Lac Vert a témoigné de l’incident survenu vers 16h au niveau du CCLK, impliquant une fillette originaire du quartier Ndosho.
La période actuelle de sécheresse pousse les habitants à se rendre au lac pour s’approvisionner en eau, mais malheureusement, des cas de noyade se multiplient.
Ce cadre de base signale que cette partie de la ville a déjà enregistré au moins sept cas de noyade entre le 13 et le 24 juillet 2024, principalement chez des déplacés de guerre confrontés à des difficultés d’accès à l’eau potable.
Ces événements tragiques soulignent l’importance de la vigilance et de la sécurité, particulièrement en cette période de sécheresse et de conditions difficiles pour de nombreuses communautés.