L’artiste Guerrero sensibilise la population sur la lutte contre la rébellion, le tribalisme, le détournement, l’injustice et autres maux qui gangrènent la société. C’est à travers son album African Makila, qui cumule des milliers de vues sur YouTube.
Également dans la démarche de l’artiste, l’album African Makila vise à conscientiser et à transmettre des messages donnant espoir et confiance à la communauté africaine, car son but est d’instaurer un climat de cohésion et de paix.
“Notre album a pour but de dénoncer le ras-le-bol de la population africaine en général et congolaise en particulier, et d’appeler les différents peuples africains à trouver des solutions palliatives aux innombrables méfaits des antivaleurs (rébellion, guerre, tribalisme, détournement, injustice,…) dont ils sont victimes. J’utilise l’art de la musique comme un outil important de mobilisation de la population sur les valeurs sociétales”, fait entendre Guerrero LGRS à un reporter de Watoto News.
Qui est vraiment l’artiste Guerrero ?
De son vrai nom, Akonkwa Karume Leonel, Guerrero est originaire du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Né le 13 mai 2002 à Goma, Guerrero LGRS œuvre sous différentes facettes : auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain et défenseur de l’environnement.
La spécificité dans l’art de Guerrero
La musique et l’écriture constituent le cheval de bataille de son quotidien, ses textes étant toujours orientés vers la paix et les droits humains. C’est en ce sens qu’il devient porte-parole de la population.
“Je m’adonne souvent à la musique et à l’écriture. Ma principale motivation est d’inscrire ma musique dans le champ des sujets sociétaux, en abordant des thématiques qui touchent directement et indirectement la population. Je suis animé depuis toujours par une profonde sensibilité aux questions de paix, de droits humains et de protection de l’environnement. C’est à travers mes chansons que je me fais le porte-parole de ces causes, exprimant le ras-le-bol de la population face aux injustices et aux maux qui gangrènent notre société”. Confie-t-il.
Un art hors du commun de mortel !
L’artiste Guerrero trace son originalité dans la fusion de son engagement artistique et activiste. Il utilise la musique comme outil de sensibilisation et de plaidoyer pour des causes sociales et environnementales qui touchent particulièrement la population du Sud-Kivu.
Étudiant en environnement, Guerrero LGRS applique les connaissances acquises à la faculté en combinaison avec son art pour ramener la population à la nécessité de préserver la planète. Très déterminé par son art, Guerrero souhaite devenir un artiste reconnu internationalement pour son engagement et son talent.
Également, utiliser la musique pour influencer positivement les politiques publiques et contribuer à un changement social et durable dans la région des Grands Lacs.
Celui-ci appelle d’autres artistes à utiliser leur talent pour promouvoir des causes positives et à contribuer à un monde meilleur.