Une école a été détruite à la suite d’une forte pluie mêlée d’un vent violent qui s’est abattue l’après-midi de ce mercredi 14 février 2024 sur le village de Lumanya, groupement de Bashimukuma sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
A en croire des sources locales, il s’agit d’une école secondaire conventionnée 5ième CELPA, dénommée institut Mitongachimu qui a été détruite par cette catastrophe naturelle.
Même si aucun dégât en perte de vies humaines n’est rapporté, des personnes blessées ont été enregistrées à la suite de cette catastrophe, et plusieurs autres maisons endommagées, affirme la coordination de la Société Civile forces vives locale.
A l’heure actuelle, les activités scolaires sont perturbées dans cette école. La Société Civile du groupement de Bashimukuma Sud lance un SOS aux autorités politiques et aux humanitaires afin d’agir en urgence pour sauver l’éducation de ces enfants.
Notons que plusieurs autres écoles du territoire de Fizi au Sud-Kivu ont été touchées ces derniers mois par des inondations et éboulements. Une situation qui intervient alors que l’insécurité grandissante est déjà à la base de la suspension des activités scolaires dans plusieurs agglomérations.