“Les enfants ont été satisfaits parce que le projet d’urgence en éducation a répondu à leurs besoins. La satisfaction était totale pour les bénéficiaires qui ont aimé ce qui a été fait et ont souhaité que cela continue”
Ces propos sont de Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF, à l’issue d’une visite programmatique des activités réalisées par le projet d’urgence en éducation, exécuté par l’organisation Action pour la Réhabilitation et Promotion Sociale (ARPS) dans le territoire de Fizi, avec l’appui de l’UNICEF.
Celui-ci explique que ce projet est venu en appui aux enfants déplacés et retournés, qui font face à de multiples crises humanitaires dans la zone.
Emmanuel Tshibangu se réjouit que les enfants puissent désormais apprendre dans des conditions acceptables.
“Il y a eu une crise humanitaire qui sévit dans les hauts et moyens plateaux. Les populations se sont massivement déplacées. Et beaucoup d’enfants se sont retrouvés en dehors du système scolaire. C’est pourquoi ce projet d’urgence en éducation a ciblé des enfants pour permettre leur accès et leur maintien à l’école,” explique-t-il.
Au total, 5.036 enfants ont reçu des fournitures scolaires (cahiers, stylos, sacs, lattes, crayons, couleurs…) et bénéficié de plusieurs autres activités, affirme Titi Maguangasa, chef de ce projet à ARPS.
16 écoles ont également été dotées en kits pédagogiques, didactiques ainsi que des kits récréatifs (ballons, jeux, et autres) et des kits enseignants.
Des parents saluent l’assistance de l’UNICEF à leurs enfants, qui ne savaient pas comment poursuivre les études depuis qu’ils ont quitté leurs milieux. Ils plaident pour une assistance en uniformes et en repas scolaires au vu de la vulnérabilité dans laquelle ils vivent.
Pour l’instant, des évaluations de la situation de l’éducation en territoire de Fizi par des acteurs humanitaires se poursuivent, notamment l’UNICEF qui promet de continuer à intervenir pour le bien être des enfants, afin qu’ils soient utiles à la communauté et à la Société.