Le monde a célébré ce mardi 5 décembre, la journée mondiale du bénévolat. A cette occasion, Watoto News a rencontré des jeunes bénévoles de la plateforme U-Report à Bukavu, pour partager leur expérience dans le bénévolat.
A en croire ces jeunes, le bénévolat les aide à développer leurs compétences, les préparant ainsi à atteindre leurs objectifs dans l’avenir.
C’est le cas de Charmante Zihalirwa, U-Reporter, qui pense que le bénévolat est bien plus qu’une activité. Pour elle, c’est une passion qui améliore la connaissance et élargit son réseau.
«Je fais le bénévolat parce que c’est un moyen qui me permet de m’épanouir en apprenant quelques nouvelles connaissances des autres », explique-t-elle.
Elle souligne que le bénévolat ouvre des portes à des opportunités uniques, citant son expérience de participation au Forum des filles de la RDC l’année dernière à Kinshasa.
De son côté, Thierry Kalafula, jeune U-Reporter, souligne que le bénévolat a renforcé son sens de l’altruisme. Il dit consacrer son temps, sa force, et ses moyens sans rien attendre en retour.
« Je suis un jeune engagé bénévolement pour le changement positif dans ma communauté. J’invite d’autres jeunes à nous rejoindre dans la lutte, et ils verront le monde sous toutes ses facettes », déclare-t-il.
Notons qu’en instaurant cette journée, l’ONU a voulu souligner l’importance cruciale des bénévoles dans le développement économique et social à tous les niveaux, local, national, et international.
Les Nations-Unies aspirent ainsi à une reconnaissance et à une promotion accrue du volontariat en tant qu’activité indispensable pour les sociétés et les gouvernements.
Tout ce que je sais est que le bénévolat finit toujours par payer. Mazuri iko mbele