Les activités scolaires ont repris ce lundi 27 novembre 2023 dans les écoles primaires et secondaires de l’agglomération de Nyamilima, située dans la sous division de l’EPST Rutshuru 4 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
A en croire des sources sur place, cette reprise intervient après près de dix jours de suspension suite aux accrochages à répétition entre deux groupes armés locaux.
D’après un enseignant contacté dans cette contrée, les élèves et écoliers ont repris le chemin de l’école, en réponse aux appels à la reprise lancés par les différents chefs d’établissement.
Cependant, une timidité est observée pour ce lundi, selon un enseignant joint par un correspondant de Watoto News.
“Nous avons repris les activités en répondant à l’appel de notre directeur, mais malheureusement l’école n’a reçu son effectif comme d’habitude. Nombreux élèves ne se sont pas présentés ce lundi. En attendant , les enseignements sont dispensés comme d’habitude avec l’effectif en place dans toutes les écoles” indique-t-il
Notons que activités scolaires, y compris d’autres socio-économiques, avaient été suspendues dans les agglomérations de Nyamilima et Buramba depuis vendredi 17 novembre 2023, à la suite des échauffourées entre groupes armés, ayant fait au moins un mort et plus de 6 blessés, selon la Société Civile.