0 3 minutes 1 an

Des enfants vivant dans certains villages du secteur de Ngandja, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, se livrent actuellement à l’entretien de routes, sur lesquelles ils érigent des barrières payantes aux engins roulants, particulièrement les motos.

Selon le constat d’un reporter de Watoto News, ces enfants sont visibles sur le tronçon Elombwe-Lulemba et Misese, à 500 mètres de la rivière Kamkoba.

Interrogés, ces enfants dont l’âge est entre 13 à 15 ans, expliquent que c’est le manque de soutien familial qui les pousse à faire ce travail.

« Ça fait plus d’un mois que je suis ici, nous remblayons la route pour trouver de l’argent en vue de satisfaire nos besoins. Me amis m’ont influencé de venir au côté d’eux,” affirme Samuel, 14ans.

«Nous avons constaté que cet endroit enregistre de nombreux accidents des motos,. C’est pourquoi, nous les aidons à entretenir cette partie dangereuse, en contre partie d’une minable somme d’argent. Il ya certains qui nous payent et les autres nous chassent,» indique un autre enfant.

Selon des sources sur place, l’érection de ces barrières a déjà duré un temps, sous l’oeil impuissant des autorités. Une responsabilité que les autorités locales rejettent, appelant les parents à bien encadrer leurs enfants.

«Nous demandons aux parents de bien encadrer leurs enfants car, aucun enfant ne doit rater l’école pour quelque cause que ce soit, pendant que l’école est gratuite en RDC comme une vision du chef de l’État. Désormais, je ne veux plus voir ou recevoir le rapport sur la présence de ces enfants érigeant des barrières dans ce tronçon. J’appelle la police de l’enfant d’assumer pleinement son rôle en ce qui la concerne, car tout enfant a droit à l’éducation,» déclare le chef de groupement de Bashi Ashilù, interrogé par Watoto News.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.