Deux élèves ont perdu la vie ce mardi 10 octobre 2023 à Katanga, dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.
A en croire Pierre Lumenge Infirmier titulaire du centre de santé d’Etat de Katanga qui livre l’information, affirme que ces 2 élèves avaient tous moins de 16 ans.
Face à la recrudescence des cas de personnes présentant les signes de choléra, celui-ci appelle la population à plus de vigilance.
“C’est depuis le 9 octobre que nous avons commencé à recevoir des malades frappés par le Choléra. Ils présentent notamment des signes de diarrhée. C’est pourquoi après un traitement rapide nous les transférons au centre de traitement de choléra à Baraka centre pour une meilleure prise en charge” affirme-t-il.
L’IT Pierre Lumenge affirme que plus de 30 cas ont été notifiés en seulement 2 jours.
“Lundi nous avons transféré 10 cas, malheureusement nous venons de perdre 2 élèves parmi eux. Mardi, nous avons également transféré 21 cas. Je demande à la population de respecter les mesures d’hygiène. Ne mangez pas les aliments non cuits, chauffez l’eau avant de la boire, et lavez vous régulièrement les mains” exhorte-t-il.
Signalons que ce mardi, une tension a été observée suite à une manifestation des élèves, qui fustigeaient la mort de leurs collègues. Après la répression de leur marche, la Police a arrêté une dizaine d’élèves, selon la Société Civile locale, qui appelle à leur libération.