0 2 minutes 1 an

Le saviez-vous ? L’article 19 de la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant stipule que l’enfant a le droit d’avoir accès à l’information et à des matériels provenant de sources nationales et internationales diverses.

Pour la CDE, c’est notamment les informations qui visent à promouvoir le bienêtre social, spirituel et moral de l’enfant, ainsi que sa santé physique et mentale.

Les Etats signataires ont donc reconnu l’importance de la fonction remplie par les médias. Ces derniers ont encouragé les médias à diffuser une information et des matériels qui présentent une utilité sociale et culturelle pour l’enfant.

Ils encouragent également la coopération internationale en vue de produire, d’échanger et de diffuser une information et des matériels de ce type provenant de différentes sources culturelles, nationales et internationales.

Ils ont également encouragé la production et la diffusion de livres pour enfants. La CDE encourage les médias à tenir particulièrement compte des besoins linguistiques des enfants autochtones ou appartenant à un groupe minoritaire.

Les Etats ont également décidé de l’élaboration de principes directeurs appropriés destinés à protéger l’enfant contre l’information et les matériels qui nuisent à son bien-être.

Auteur/autrice